[Taboo Pub]

droits Creative Commons - Paternité. Pas d'utilisation commerciale. Pas de modification.
localisation Bibliothèque municipale de Lyon / P0901 FIGRPT0481 01
technique 1 photographie positive : tirage noir et blanc ; 15 x 20 cm (épr.)
description Deux des gérants du Taboo Pub avec, de gauche à droite : Frédéric Brès et Jean-Marc Boudry. Adresse de prise de vue : Taboo Pub, 56, rue Saint-Georges, Lyon 5e.
historique Le 9 janvier 1987, le quartier Saint Georges voyait l'ouverture du dernier-né des pubs lyonnais. Bar de nuit à vocation musicale et artistique, le Taboo Pub est le fruit des rêves de trois jeunes lyonnais, âgés de 25 ans environ, Chakib, Frédéric et Jean-Marc. Leur expérience de noctambules les a conduit à cette constatation : "Pas beaucoup d'endroits sympas à Lyon..." Après avoir mis leur projet en forme, trouvé les capitaux nécessaires, tous trois sont passés à la réalisation. Ayant déterminé les tons et les détails qui leur plaisait, ces vieux amis de fac se sont mis à l'ouvrage. "L'idée de départ a été de créer quelque chose de paisible, moins agressif que tout ce qui existe..." Pour son ouverture, le Taboo expose les travaux d'artistes du Studio Usine, et renouvellera les expositions au rythme d'une tous les quinze jours. Côté musique - une des passions de Frédéric, Chakib et Jean-Marc -, une scène est en cours d'installation, afin d'accueillir des groupes locaux manquant singulièrement d'espaces où se produire. Un fond musical omniprésent à base de blues, new-wave et variétés, de petites tables accueillantes, des murs bleus : l'endroit n'est pas sophistiqué, et pourtant l'oeil est sensible à la recherche du décor très personnel. La lumière douce contraste avec la froideur du sol de céramique, et le cocktail-maison baptisé "Taboo-blaster", à base de rhum, a de quoi réchauffer les papillons de nuit en quête d'un lieu agréable et tranquille. Source : "L'aventure du Taboo" in Lyon Figaro, 22 janvier 1987, p.35.
historique Les trois gérants du Taboo Pub inaugurent le 1er octobre 1988 la salle rock "Le Glob", 61-63 quai Joseph-Gillet, Lyon 4e.

Retour